[Définition] Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Influenceur. C’est un mot qu’on voit et qu’on entend un peu de partout en ce moment, surtout depuis l’explosion des réseaux sociaux et des jeunes talents sur les Internets. Analysons ce phénomène qui n’existe même pas dans le dictionnaire français.

Influenceur : késako ?

Un influenceur, de façon générale, c’est une personne qui donne son avis sur des produits ou des services, rémunéré ou non, dans le but de donner envie à sa communauté de consommer ce même bien ou ce même service. Cela prend souvent la forme d’une vidéo ou d’un article. C’est une personne qui est susceptible d’influencer sa communauté vers un achat final. On peut dire également que c’est un relais d’opinion.

Cependant, en marketing ce phénomène a été depuis longtemps identifié. En effet, un influenceur est en fait un prescripteur. Un prescripteur est simplement une personne qui influence l’achat, qui le prescrit. Si vous voulez mieux comprendre, imaginez un enfant dans le rayon jouet suppliant ses parents de lui prendre un jouet de sa licence préférée. L’enfant est alors prescripteur de l’achat, puisque ce n’est pas lui qui l’achète, ce sont ses parents. Les parents sont à alors les clients, et l’enfant le consommateur final.

Quelles sont les caractéristiques ?

L’influenceur est la nouvelle version de l’Homme-sandwich, à la différence qu’il n’est pas dépendant des marques, et ne travaille pas directement pour elles. Egalement, ce sont les maques qui sont plutôt en demandent d’influenceurs afin de gagner en visibilité et en popularité. Notamment, les entreprises qui viennent de se lancer sur un marché concurrentiel ont tout intérêt à toucher un public assez rapidement, c’est pourquoi il est intéressant pour elles de se rapprocher de ces influenceurs et de leur communauté.

Sur les réseaux sociaux, ce sont généralement des personnes qui sont suivies par un grand nombre de followers et qui sont citées fréquemment. Elles enregistrent également un fort taux de visibilité qui se quantifie par le nombre d’interaction sur chacune de leurs sorties sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les influenceurs sont de plus en plus présents dans les média traditionnels et sont reconnus comme étant une force de vente importante.

Comment devenir un influenceur ?

Ou comment s’en rapprocher ?

Dans un premier temps, essayer d’accroître votre communauté sur les réseaux sociaux, de faire connaître vos média. Il est important alors de de faire un cahier des charges de ce que vous voulez faire et également de faire un mini plan marketing, tout en faisant une veille marketing, afin de savoir ce qui se fait sur les Internets. Tout cela semble compliqué, et effectivement cela demande un travail de longue haleine.

Ensuite, n’hésitez pas à contacter les marques, à les interpeller sur les réseaux sociaux, notamment en écrivant à leur Community Manager. Le CM est une personne comme les autres qui ne va pas vous manger. Au pire, vous serez complètement ignorés. De plus en plus, on trouve sur les sites des marques, dans la rubrique Contact, un formulaire de contacts professionnels. N’hésitez pas à prospecter.

Sur vos média, n’hésitez pas à faire des vidéo et des articles qui essaient de vanter les qualités d’un produit ou d’un service, afin que les marques puissent se positionner et reconnaître en vous un bon vendeur.

Enfin, priez votre bonne étoile et espérez que les marques vous contactent pour un partenariat sur le court ou le long terme. Mais avant tout, ne vendez pas votre âme. Restez vous-même.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre le phénomène des influenceurs et vous a donné également des pistes pour le devenir. C’était Mido, je vous rends le micro.

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