Les Meilleures Heures de Publication sur vos Réseaux Sociaux

Salut Les No Names, me revoilà pour un nouvel article pour vous aider à apprivoiser les réseaux sociaux, ces bestioles digitales qui évoluent en permanence. Si vous publiez déjà sur Twitter, Facebook ou Instgram, vous avez sûrement déjà remarqué que suivant les heures de publication, l’engouement de votre communauté n’est pas le même. C’est normal car votre audience réagit quand elle est disponible. Donc si elle est en cours, au travail, s’occupe de ses enfants ou pexe à fond pendant que vous publiez, vos statistiques en pâtiront.

La Théorie des heures de publication

Facebook

Cette année, Facebook a fait évoluer son algorithme à plusieurs reprises, ce qui a fait souffrir de nombreuses pages. Cependant, le réseau social n’est pas à délaisser de façon définitive pour peu qu’on crée sa page dans les règles (comme je vous l’ai expliqué dans l’ article-tuto “Bien Créer Sa Page Facebook”) et qu’on adapte son contenu à sa communauté.

D’après plusieurs études (voir sources en fin d’article), une étude de l’outil d’analyse et de publication, les meilleurs jours et heures de publication seraient :

  • Jours : Mercredi, Jeudi et Vendredi
  • Heures : Entre 12h et 16h

Éventuellement, vous pouvez aussi tenter le week-end entre 12h et 13h.

Twitter

Pour Twitter, rien de très nouveau sous le soleil, sauf qu’on attend avec impatience la fonction permettant de modifier ses fails (orthographe douteuse, mots manquants ou mal agencés…). Toujours d’après l’étude mentionnée précédemment, les créneaux optimum pour publier seraient :

  • Jours : Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
  • Heures : 12h / 15h / Entre 17h et 18h

Les heures de pointe correspondent donc globalement aux sacro-saintes heures de pause et sorties de cours/travail.

Instagram

Déjà j’espère que vous avez bien suivi les conseils de Tata Mido pour créer, améliorer et animer votre compte Instagram. Comme elle vous l’a précisé, il est important de publier régulièrement sur ce réseau social mais c’est encore mieux si vous privilégiez ces périodes (toujours d’après les études dont j’ai parlé plus haut).

  • Jours : Lundi et Jeudi
  • Heures : Entre 8h et 9h / Entre 11h et 13h / 17h /  2h du matin ! Oui,oui vous avez bien lu !

La Pratique, grand champ de bataille

Pour en avoir fait l’expérience, les horaires suggérés par les études conviennent quand on débute mais très vite on s’aperçoit que c’est notre communauté qui va faire la différence. Et suivant le sujet que vous traitez, les heures ou les jours seront à adapter : par exemple, une mère de famille ne sera pas disponible au même moment qu’un étudiant. Aussi, je vous pousserais à faire vos propres expérimentations et à envisager les réseaux sociaux comme des laboratoires. Amusez-vous à tester différentes combinaisons pour trouver celles qui conviendront le mieux à votre audience. Soyez curieux et regardez parfois vos statistiques (est-ce qu’un article à ce sujet vous intéresserait ?).

Vous pourriez même, pourquoi pas, faire un sondage auprès de votre communauté pour connaître sa disponibilité. D’ailleurs les sondages sont un format très apprécié en général, mais ce n’est pas le propos de cet article 😉.

Sur ce, n’hésitez pas à commenter si cet article vous a aidé ou si vous avez des questions complémentaires. En attendant vous pouvez retrouver toute la famille Les No Names sur Community et nous suivre sur Facebook, Twitter & Instagram.

Sources :
https://www.falcon.io/insights-hub/topics/social-media-management/best-time-to-post-on-social-media-2018/
https://www.mentionlytics.com/blog/best-times-to-post-on-social-media-2018/
http://www.lesuperdaily.com/meilleur-moment-publication-reseaux-sociaux

Crédits Photo : Moose Photos sur Pexels

 

 

2 commentaires

  1. Répondre AlexWilliam 07/11/2018 à 10:46

    Superbe articles merci 😉 Il est vrais que parfois c’est un peux flous.

  2. Répondre LaGeekEnRose 07/11/2018 à 13:18

    Merci à toi Alex 😉 Après comme je l’ai dit, au début on utiliser les heures conseillées, mais très vite si tu t’intéresses à la typologie de ton audience tu verras que c’est légèrement voire très différent. 🙂

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