[Tuto] Bien créer sa page Facebook

Salut les No Names ! Après notre tutoriel Instagram, je vous explique aujourd’hui comment bien créer votre page Facebook. Mais pourquoi créer une page ? Surtout quand on sait que Facebook enchaîne les scandales et a modifié son algorithme, entraînant une chute d’audience ? Cependannnnt… cela vaut encore le coup pour plusieurs raisons : la communauté que vous toucherez sur Facebook n’est pas forcément celle de vos autres réseaux sociaux, et elles proposent des options intéressantes (sondages avec images, lien avec vos autres réseaux, organiser ou enregistrer des événements). Maintenant que vous savez ça, c’est parti pour créer votre super page !

Créer sa page Facebook

Lancer sa page sur Facebook, c’est easy ! Il suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite de votre compte, puis sur “Créer une Page”.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names

Ensuite, il faudra choisir le type de page que vous souhaitez : Entreprise ou Figure Locale. Dans les deux cas le principe de création sera le même, à savoir définir un nom de page et les catégories correspondantes. Ce dernier point est un peu compliqué, car les catégories proposées par Facebook sont assez limitées. Dans mon cas, admettons que je veuille créer une page sur un sujet universel…au hasard comme ça : les CHATS. J’ai appelé la page : “Chat c’est bien” et choisi catégorie “Cause”.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names choix figure locale

Une fois cela fait alors vous pouvez cliquer sur Tuto Créer sa page Facebook Les No Names continuer.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names Import PhotoTuto Créer sa page Facebook Les No Names Import Photo de Couverture

Maintenant, il va falloir donner une identité à cette nouvelle page Facebook avec une photo de profil et une photo de couverture (une bannière quoi !) . Pour la photo de profil, je vous conseille de mettre votre logo ou pourquoi pas une photo (prise par vos soins ou trouvée sur une banque d’images libres de droit comme Pexels ou Unsplash). C’est encore mieux si cette image/photo représente le sujet traité par votre page. Concernant la bannière, pas de panique ! Pas besoin d’être un graphiste car il existe de nombreux outils en ligne (comme Canva ou Design Wizard) qui vous permettront de la créer simplement (et gratuitement).
Une fois que vous avez importé votre photo de profil et votre photo de couverture, Facebook vous emmène directement sur la page d’accueil, où vous pourrez vérifier que tout s’est bien passé.

Comme Facebook ne perd pas le Nord, il vous demande de spammer convier vos amis à aimer votre page. Je vous recommande de n’inviter que les gens intéressés par votre sujet ou ceux qui vous soutiennent. Pour ma part j’ai invité quelques membres des No Names (ils vont d’ailleurs se demander quel est ce truc). Et voilà, votre page Facebook est née !

Allons plus loin !

J’aurai pu terminer l’article plus haut, mais il y a quand même quelques autres actions à faire pour que la création de votre page Facebook soit optimale :

1 ) Créer un nom d’utilisateur de Page

Le nom utilisateur, est le nom de votre page dans le lien qui y mène. Par exemple, pour la page que j’ai créée c’est : “Chat-cest-bien-630506167300360”

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names url page nom utilisateur

On est d’accord que c’est super moche, non ? Alors, pour modifier ce nom utilisateur en quelque chose de plus simple à retenir, cliquez d’abord sur ” Créer un nom d’utilisateur de Page “@” ” situé sous la photo de profil.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names url page créer nom utilisateur

Ensuite, saisissez le nom que vous souhaitez utiliser, puis vérifiez que c’est ok (apparition du symbole ✅) et confirmez la création de votre nom d’utilisateur avec le bouton de validation.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names url page créer nom utilisateur #2

2 ) Modifier les informations de votre page

Pour que votre page soit la plus complète possible, il est essentiel de donner le plus d’informations possible aux futurs fans de votre page, dans la limite de ce que vous souhaitez communiquer (votre vie privée est importante !). Pour modifier les informations de votre page, il vous suffit de cliquer sur le bouton Tuto Créer sa page Facebook Les No Names bouton ...en dessous de votre photo de couverture.  Cliquez ensuite sur “Modifier infos page”.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names modifier informations page #1

La fenêtre ci-dessous va s’ouvrir en vous proposant quatre sections différentes : Général , Contact, Lieu et Horaires. À vous de jouer !

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names modifier informations page #2

3 ) Rédiger votre À-Propos

L’À-Propos est une courte description de votre page Facebook. Pour pouvoir le modifier, il faut dérouler les sections de la colonne de gauche en cliquant sur “Voir Plus” puis cliquer sur À-Propos.
Tuto Créer sa page Facebook Les No Names À Propos #1    Tuto Créer sa page Facebook Les No Names À Propos #2

Sélectionnez “Modifier À Propos” (oui je sais c’est lourd tous ces clics…)  et tadaaaa ! Vous n’avez plus qu’à saisir et enregistrer votre texte.

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names À Propos #3

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names À Propos #4

4) Rédiger votre Histoire

C’est la partie qui vous permet d’en dire plus sur l’origine de votre page, l’histoire de la création de votre concept, etc.Le but ? Donner envie à ceux qui vous lisent , d’aimer votre page et suivre vos aventures. Pour cette partie beaucoup plus rédactionnelle, suivez le même chemin que pour l’ À-Propos et cliquez sur “Décrivez votre entreprise”.
Tuto Créer sa page Facebook Les No Names Notre Histoire #1

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names Notre Histoire #2

Ajoutez une image qui illustre votre propos, écrivez votre texte en rajoutant d’autres images si besoin et enfin, publiez. Et ça devrait claquer, la preuve !

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names Notre Histoire #3

5) Publier  votre premier post et l’épingler

Maintenant que vous avez bien configuré votre page Facebook, vous n’allez pas la laisser vide n’est-ce pas ? Comme tout premier post je vous suggère de faire un post récapitulant votre présence sur le web, comme celui que vous pouvez observer sur la page Les No Names :

Pour que ce post soit optimal, je vous conseille d’ utiliser quelques émojis ainsi que un ou deux hashtags (le mot précédé du symbole #) si c’est pertinent. Rajoutez aussi des liens (valides) et un visuel cohérent. Et pour qu’il soit encore plus visible, n’hésitez pas à l’épingler une fois qu’il est publié :

Tuto Créer sa page Facebook Les No Names épingler POST

Votre page Facebook est prête ! Surtout n’oubliez pas de la faire vivre ☺ et de partager vos créations en commentant cet article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :